Des nouvelles de la mission médicale

On a retrouvé la mission médicale…

_IMG_0758Elles sont revenues à Kolda pour le week-end après une première semaine de travail dont elles rentrent fatiguées mais satisfaites de leur action.

Elles travaillent en deux groupes de trois, dans les postes de santé de deux villages différents l’un près de la frontière de Gambie, difficile d’accès, l’autre près de la Guinée Bissau relié par une bonne route.

Promenade dans Kolda. Quelques achats de pharmacie et quincaillerie pour compléter l’existant des postes de santé.Un peu de repos.

Un moment convivial avec deux supporters venus les rejoindre avant l’arrivée du reste du convoi.

_IMG_0773_IMG_0768

La visite d’un ami de la famille résidant à Kolda, avec ses deux enfants.

Et déjà il faut repartir pour une deuxième semaine sur le terrain.

_IMG_0776_IMG_0778

9 réflexions au sujet de « Des nouvelles de la mission médicale »

  1. Kassoumay et merci pour toutes ces nouvelles.
    J’ai l’impression de faire mon 5ème raid humanitaire.
    Depuis l’île de la Reunion ou je passais les vacances pendant que vous étiez tous dans l’épreuve … conduite et ensuite livraison, cela me rappelle de bons moments et j’espère que les nouveaux convoyeurs auront appréciés l’accueil des populations casamançaises.
    Bravo encore à tous et bon retour aux convoyeurs des camions en attendant la date d’arrivée à Olby.
    Bon retour à tous.
    Gerard

  2. Bien le bonjour à vous Tous .. Et particulièrement aux Trois Savoyards !
    Je vous adresse de vifs remerciements de nous inviter régulièrement à partager l’ aventure -textes et photos – remarquables.
    J’ai une pensée particulière à tous les jeunes des divers établissements mobilisés par leur encadrants techniques qui se sont impliqués dans la rénovation des véhicules : ils peuvent éprouvés une belle fierté !
    Cette quinzaine de « partage et de joie » au contact des populations et de leurs représentants est l’aboutissement de ce long voyage en convoi discipliné ( auquel j’aurai bien aimé participé !).
    Bravo

  3. Je connaissais l’existence de cette association pour les transports de voiture mais sans mesurer l’impact dans la région aidée. grâce a ce bloc je suis maintenant mieux informée et je dis bravo à toutes les personnes impliquées et chapeau les bénévoles. On vous voit en tee shirt sur les photos alors on pense un instant que vous êtes en vacances mais je suppose que ce ne doit pas être le cas alors bon courage et à bientôt. Bisous spéciaux à Valérie.

    1. bonjour Josy
      effectivement les tee shirts decontractés et les fauteuils rouges confortables n’etaient pas presents beaucoup de jours durant les 2 semaines passées ici . Dans les postes de santé, les besoins sont immenses, au delà de ce que les europeens jamais venus jusqu’ici pour ce type d’activité peuvent se l’imaginer .Les ruptures de stock de médicaments les plus basiques sont quotidiennes et dans ce cas les habitants attendent plusieurs jours ou semaines que les postes soient « réapprovisionnés », et ce, quelque soit la gravité de leur maladie …
      Les traitements chroniques sont donnés pour 1 semaine par manque de medicaments ,etc…
      Une ambulance a été remise dans notre poste de santé le mardi 1/12/15 et les 2 jours suivants ,elle a servi 1 fois chaque jour pour des urgences vitales…

      Néanmoins, les senegalais avec leurs multiples ethnies sont des gens très attachants ,prêts à partager le peu qu’ils ont .Les discussions avec les senegalais sont très regulierement philosophiques , politiques , religieuses ,même avec des très jeunes personnes , dès l’instant où ils ont eu accès à une education superieure .
      L’experience de cette mission medicale est pour moi totalement inoubliable!
      bonjour à tous ceux que je connais
      valerie

  4. Je suis bien contente d’avoir eu des photos de ta superbe mission médicale , VALO……C’est toujours aussi intéressant de vous suivre de Montluçon…..Continuez-bien. Amicalement à TOUS.

  5. Salut Marigil, tout va bien ici, c’est beaucoup dire…tu semble en forme et c’est bien, que tout se passe bien pour vous, meilleur souvenir d’Auvergne, MarieNoelle.

Les commentaires sont fermés.